Un roman sportif maintenant complet de 42 pages en 18 chapitres, écrit en 3 parties, entre le 18/06 et le 01/11/1995.

vendredi 25 juillet 2008

Chapitre 13: L'accident de Monza

Le soleil est radieux pour la course suivante qui a lieu a Monza. C'est le quartier général de la Scuderia, les fans sont présents par milliers. Il fait assez chaud, mais les gradins sont pleins pour ce nouveau rendez-vous, après une fantastique victoire de Jean Alesi en Belgique. Mais revenons un peu sur les événements précédents le départ. Vendredi, le 10 août, Gounon (March), Morbidelli (Arrows), Belmondo et Gachot (Pacific-Lotus) ne se sont pas préqualifiés. Aux essais chronométrés, c'est Alesi qui devançait Berger, Schumacher et Nakajima. Les six moteurs Peugeot étaient dans les quinze premières places pour la première fois de la saison. Finalement, samedi, les Ferrari concédaient légèrement du terrain au moteur Renault notamment, puisque Hill s'intercalait entre Alesi et Berger, ce dernier réussissant un superbe pole position en 1'23"800, record de la piste de 1994 battu. La grille de départ avait donc cette allure : 1.Berger, 2.Hill, 3.Alesi, 4.Mansell, 5.Schumacher, 6.Brundle, 7.Barrichello, 8.Lagorce, 9.Frentzen, 10.Herbert, 11.Comas, 12.Irvine, 13.Coulthard, 14.Dalmas, 15.Helary, 16.Panis, 17.De Cesaris, 18.Hakkinen, 19.Nakajima, 20.Salo, 21.Verstappen, 22.Alboretto, 23.Lehto, 24.Blundell, 25.Badoer et 26.Katayama.

Ce sont donc les malheureux Brabham, Zanardi, Moreno et Martini qui ne se qualifient pas pour le dimanche. Il est vrai que ça bouge dans le paddock, le Peugeot se modernise, le Toyota aussi, les châssis se modifient etc. Mais revenons à la course qui va être lancée dans quelques instants, avec pour principaux protagonistes les Ferrari, les Williams, les Benetton sans oublier les rivaux japonais de Toyota. Le vieux Mansell a d'ailleurs créé la surprise ce matin en réalisant le meilleur temps devant Alesi et Schumacher. Nigel étonnera toujours ! Mais déjà l'agitation se fait sentir sur la piste, tout le monde quitte les bolides pour enfin faire place au spectacle, si longtemps attendu par une foule toute rouge de soleil et de passion. Les voitures partent pour le tour de formation. La Tyrrell de Katayama ferme la marche, le pilote nippon a quelques problèmes cette année, en tout cas beaucoup plus que son équipier le finlandais Salo, pilote prometteur.

Les voitures se stabilisent devant la grille et les feux rouges, tout le monde est prêt, Vert ! La course est lancée avec un excellent départ de Schumacher et un moins bon de Hill. Dans l'accrochage de Dalmas et Helary, Nakajima, Salo et Verstappen ne peuvent éviter la chicane mobile constituée par les deux voitures françaises, la Larrousse et la Venturi. C'est l'accident, les cinq pilotes sont contraints à l'abandon, la course est stoppée et un nouveau départ sera donné. Nakajima et Salo s'en sortent avec quelques gros bleus, mais Helary avec une luxation de l'épaule. Dans l'ensemble tout le monde s'en tire bien au vu de l'état des voitures à l'issue du carambolage. La grille est donc reconstituée avec les 21 voitures restantes, et le départ est redonné. Cette fois encore, Berger confirme sa pole, devant Hill et Schumacher, Alesi, auteur d'un piètre départ, a du s'écarter derrière le pilote de la Toyota n°36, Mansell en l'occurrence, qui a forcé le passage. C'est parti pour 52 tours rapides, favorables aux Ferrari. Au bout de 4 tours, le classement est le suivant en tête de course : 1.Berger, 2.Hill, 3.Mansell, 4.Schumacher, 5.Brundle, 6.Alesi, 7.Lagorce, 8.Barrichello... Presque tout le monde a prévu 2 arrêts aux stands, car les pneumatiques souffrent avec la chaleur.

Petit à petit, Hill parvient à menacer Berger, tout comme Schumacher le fait avec Mansell. Alesi, dans les roues de la Williams de Brundle, est l'un des premiers à se rendre aux stands, où l'attendent Jean Todt et Niki Lauda assez mécontents du français. Il rejoint ainsi le britannique Herbert, arrêté depuis deux minutes et qui finit par abandonner. Le changement ne dure que 7"00 pour le français qui quitte les stands à toute allure. Il est maintenant treizième, mais seuls Frentzen (15e) et Hakkinen (17e) ont fait de même. La menace constituée par Hill en tête de la course pour le pilote de la Ferrari n°28 se concrétise par plusieurs attaques dans le 18e et le 19e tour. Puis le britannique rejoint les stands, quelques secondes plus en retrait Schumacher vient de passer Mansell, qui se rend lui aussi dans les boxes. La ronde des changements se termine au 22e tour, quand Schumacher ressort juste derrière Hill en troisième position. L'écart entre la voiture de Berger (1er) et celle de Schumacher (3e) est de 1"205, soit très peu. L'unique pilote ayant choisi de ne s'arrêter qu'une fois est Coulthard, qui pointe désormais en 4e position devant Mansell et Alesi. Ce dernier a laissé Brundle a plus de deux secondes grâce à sa stratégie.

Alboretto et Blundell abandonnent en même temps dans le 27e tour, la mi-course étant passée. Et, quelques secondes plus tard, Martini fait un écart dans la chicane et cale sa voiture en milieu de piste. Berger, qui essayait de lui prendre un tour, percute sa roue avant et tente de récupérer sa Ferrari. Mais en vain, le leader actuel est passé par Hill et Schumacher, qui ont vu la manoeuvre de l'autrichien. La Ferrari n°28 ne peut freiner correctement et part en dérapage dans l'herbe, puis dans le bac à sable. Elle finit sa course dans le mur de pneus, mais Berger est sonné. Il est aidé par des commissaires, mais il semble inerte. Pendant ce temps, la course continue. Alesi s'arrête pour la deuxième fois, le premier. Mansell en fait de même et aussi rapidement un tour plus tard. Les trois premiers sont encore Hill, Schumacher et Coulthard dans l'ordre, quand Berger revient à lui, plus ou moins indemne, mais dans un état second ne se rappelant plus de grand chose. Par précaution, il est emmené en ambulance. Ensuite, juste avant de s'arrêter, le Champion du Monde est victime d'une fuite d'huile trop importante pour pouvoir continuer. Coulthard est au stand.

Au 39e tour, après 1h10 de course, le passage de la ligne se fait dans cet ordre : 1.Hill, 2.Mansell (9"), 3.Coulthard (12"), 4.Alesi (14"), 5.Irvine (50"), 6.Brundle (1'07"), 7.Lagorce (1 t.), 8.Barrichello (1 t.)... Mais Brundle est contrait d'arrêter sa Williams quelques secondes plus tard, pour un problème identique à Schumacher. Frentzen (Sauber) et Panis (Ligier), dans sa roue, font une belle remontée, et l'allemand oblige Barrichello à l'erreur, la sortie dans le bac et l'immobilisation de la deuxième Jordan. Soudain, alors que la Williams n°5 prenait le large (13" d'avance), Hill est victime d'une crevaison et doit rentrer au stand une troisième fois. Il est extrêmement déçu, mais ne perd pas sa concentration pour essayer de rentrer dans la course avec le moins de temps perdu. Mansell est en tête du Grand Prix d'Italie ! Le vieux renard connaît bien le circuit pour avoir été pilote chez Ferrari pendant plusieurs années. Derrière, Coulthard fait la bonne opération et remonte au classement, mais la course n'est pas terminée. Damon Hill sort des boxes en quatrième position. Franck Williams est déçu, encore plus lorsqu'il constate que son ancien protégé, Coulthard, fait une super performance sur la Ligier Mugen n°25.

L'allemand Frentzen, dans un ultime rush, parvient à passer le français Lagorce, est s'empare d'un point précieux pour le capitale confiance. Lehto, lui, termine onzième, bons résultats chez Sauber. Le classement de la course est le suivant :

1. N.Mansell Gbr Toyota 10 pts (Monza)
2. D.Coulthard Gbr Ligier Mugen Honda à 6" 6 pts
3. J.Alesi Fra Ferrari à 7" 4 pts
4. D.Hill Gbr Williams Renault à 19" 3 pts
5. E.Irvine Irl Jordan Peugeot à 1 tour 2 pts
6. H.H.Frentzen All Sauber Ford Zetec à 1 tour 1 pt
7.
F.Lagorce Fra Venturi Peugeot à 1 tour
8. O.Panis Fra Ligier Mugen Honda à 1 tour
9. M.Hakkinen Fin McLaren Mercedes à 2 tours
10. A.De Cesaris Ita March Mazda à 2 tours
11. J.J.Lehto Fin Sauber Ford Zetec à 3 tours
12. E.Comas Fra Larrousse Peugeot à 3 tours
13. L.Badoer Ita Minardi Cosworth à 3 tours
14. U.Katayama Jap Tyrrell Yamaha à 4 tours

Au classement du Championnat du Monde, Ferrari fait une bonne affaire avec Jean Alesi, qui conforte sa deuxième place derrière Schumacher et son numéro 1 !

1. M.Schumacher All Benetton Renault Elf 51 pts 3v.
2. J.Alesi Fra Ferrari 34 pts 2v.
3. D.Hill Gbr Williams Renault Elf 29 pts
4. G.Berger Aut Ferrari 26 pts 2v.
5. H.Noda Jap Toyota 20 pts 1v. +
6. N.Mansell Gbr Toyota 18 pts 1v.
et M.Brundle Gbr Williams Renault Elf 18 pts 1v.
Etc.

Mais rapidement, on apprend que Berger va mieux, mais qu'un léger traumatisme aurait été constaté en raison d'un choc à la tête. Le pilote autrichien n'est pas sûr de partir pour le Portugal. Et effectivement, il ne participe pas à la course d'Estoril, mais qui va le remplacer ?

Aucun commentaire: